CRM et Gestion avec DOLIBARR

Dolibarr est un logiciel de gestion libre à destination des entreprises, auto-entrepreneurs et associations. Les créateurs estiment à un million le nombre d’utilisateurs de Dolibarr dans le monde.
Ce logiciel en open-source qui combine à la fois des fonctionnalités d’ERP et de CRM a pour avantage d’être modulable selon les besoins de votre activité.
Avantages : Disponible en téléchargement ou en ligne, Formule gratuite, Nombreux modules
Tarifs : Premier point positif pour Dolibarr : la formule standard du logiciel est gratuite. Vous bénéficiez alors des modules de base, que nous détaillerons ci-dessous.
Le logiciel peut ensuite être complété par des extensions créées par des développeurs indépendants. Elles sont toutes disponibles sur le Dolistore, la place de marché du logiciel. Certaines sont gratuites et d’autres payantes.

Accessibilité et facilité d’utilisation
le logiciel est accessible avec un navigateur internet (Edge, Chrome, Firefox, Safari....), une configuration de votre routeur permet donc d'accéder au logiciel depuis l'extérieur à partir d'un pc, tablette, smartphone...
Le logiciel Dolibarr présente l’avantage d’être relativement simple dans son utilisation. Étant personnalisable, il ne contient en effet que les fonctions essentielles à votre activité au départ.
Fonctionnalités
Dolibarr convainc par la multitude de fonctionnalités qu’il propose. Près d’une cinquantaine de modules sont disponibles dans la version standard. L’intérêt de ce logiciel libre est que vous pouvez aussi accéder à de nombreux autres modules, grâce à ceux proposés sur la place de marché Dolistore, et ainsi personnaliser votre logiciel ERP & CRM.
Voici une rapide présentation des principaux modules inclus dans la formule de base de Dolibarr.
La facturation
Dolibarr vous permet de créer devis (appelés Proposition commerciale), factures, acomptes et avoirs. C’est possible depuis un compte client, un devis ou une commande. Quelques éléments des factures et autres documents commerciaux sont personnalisables : numérotation, format du fichier, dates, modes de paiement et informations complémentaires. Vous pourrez aussi y ajouter votre logo.
Précisons aussi que le logiciel Dolibarr est certifié Loi Anti-fraude. La formule standard de Dolibarr dispose également d’un module Caisse enregistreuse qui sera utile pour les commerçants.

La comptabilité
Dolibarr vous permet de tenir votre comptabilité.
Le plan comptable est personnalisable et la saisie comptable est automatisée en fonction des différentes entrées et sorties faites via le logiciel : factures clients, factures fournisseurs, notes de frais. Il est possible de créer autant de comptes Banque que souhaité ainsi que d’intégrer la gestion du module Caisse enregistreuse pour gérer sa trésorerie.
Des exports des écritures, des factures clients et fournisseurs, des notes de frais sont possibles et compatibles avec les logiciels de comptabilité (SAGE, EBP...).
Ce qui vous permets de les communiquer à votre expert comptable

Dolibar CRM
Dolibarr est aussi un logiciel CRM vous permet de gérer la relation client à travers différents modules.
Tout d’abord, le module “Tiers” désigne en effet vos clients, mais aussi vos prospects (et vos fournisseurs). C’est l’un des modules de base et certainement le premier à paramétrer lorsque vous démarrez avec Dolibarr.
Il est possible de saisir manuellement ou d’importer sa base clients. L’ensemble des clients et prospects est accessible lors de la création d’un document commerciale (devis, facture, …) et simplifie ainsi la saisie du document.
Grâce à ce module Tiers, vous pouvez profiter d’autres fonctionnalités du logiciel et notamment le Mailing. Ce module permet l’envoi d’e-mails à tout ou partie de votre base clients en fonction des catégories et des listes prédéfinies.
Une fonction “Ticket” permet aussi de proposer à vos clients un support par messagerie, notamment si vous disposez d’un site interne
La gestion des stocks
Le module Produits est utilisé pour gérer un catalogue de produits, et le module Services, un catalogue de services. Plusieurs éléments d’une fiche produit sont personnalisables et il est possible de créer des lots, appelés Produits virtuels. C’est à partir du module Produits que sera géré le module Stock : états et mouvements.
Vous pourrez choisir la méthode de gestion des stocks et le calcul de la valorisation.
Les éléments se mettent bien évidemment à jour automatiquement, une fois le module paramétré, en fonction des documents commerciaux émis et reçus. C’est aussi à partir des fiches Produits que vous définirez la méthode de calcul des marges.
